17 05

Référent Technique Ariane 6 Lesd H/F

Aeronautique Postuler

Mission :

ArianeGroup développe et fournit des solutions innovantes et compétitives en matière de systèmes de lanceurs spatiaux civils et militaires, dont il maîtrise les technologies de propulsion les plus avancées. Il est maître d'oeuvre des familles de lanceurs européens Ariane 5 et Ariane 6, dont il assure la conception et l'ensemble de la chaîne de production, jusqu'à la commercialisation par sa filiale Arianespace, ainsi que des missiles de la force de dissuasion océanique française. Spécialiste mondialement reconnu des équipements et de la propulsion pour applications spatiales, ArianeGroup, avec ses filiales, fait aussi bénéficier d'autres secteurs industriels de son expertise. Co-entreprise à 50/50 d'Airbus et de Safran, le groupe emploie près de 9 000 personnes hautement qualifiées en France et en Allemagne. Son chiffre d'affaires proforma estimé est supérieur à 3 milliards d'Euros.

Au sein de l'équipe « LESD », le(la) titulaire, en tant que Référent(e) technique (Technical Leader) des LESD Ariane 6, devra participer à l'élaboration, à la justification, à la validation et la cohérence d'ensemble des LESD du lanceur Ariane 6.

Activité principale et responsabilités :
- Participer à la rédaction des LESD utilisés en tant qu'entrées pour permettre la réalisation du dimensionnement des structures composant le lanceur. Ces entrées comprennent notamment : les efforts généraux, les charges locales, les effets aérodynamiques, la thermique, les ambiances dynamiques et les schémas de dimensionnement pour appliquer tous ces chargements.

- Etre garant du contenu technique pour chaque jalon programmatique (démarrage d'activité, livraison, conformité et clôture d'activité, participation aux réunions mensuelles de management et mitigation des risques...) et de la cohérence technique de tous les LESD au regard de la configuration de référence du lanceur.
Assurer la cohérence d'ensemble de la validation technique des LESD de chaque structure Ariane 6.

- Prévoir et gérer les études systèmes nécessaires à l'établissement et la justification des combinaisons de charges et des schémas d'application de ces charges.
Construire la logique et gérer la vérification de ces LESD en anticipation des futures boucles d'analyses de spécification des environnements, des futures évolutions de configuration lanceur, ou mission ou de définition des structures.

- Analyser l'application et la compréhension correctes des LESD en interne ou par les partenaires en charge du dimensionnement des structures, assurer le support au programme sur ces aspects du point de vue de la cohérence.

Profil :

Issu(e) d'une formation Bac +5, vous avez acquis des connaissances en calculs des structures, basées sur la méthode des éléments finis et sur la spécification de chargements, dans le domaine industriel de préférence.
Vous êtes motivé(e) à l'idée d'intégrer une équipe d'ingénierie très pro-active. Travail transnational puisque les équipes en charge de la construction des LESD sont multi-sites et franco-allemandes.

Compétences demandées :
Esprit d'analyse critique :
- Comprendre et résoudre des problèmes soulevés (hypothèses à définir, type de modélisation, nature des cas de charge, comportement de la structure, ambiances de chargement, héritage des analyses antérieures).
- Analyser le contexte technique des problèmes afin d'en déduire une représentation physique adaptée (identification des paramètres influents, sélection des méthodes à mettre en oeuvre (linaire ou non-linéaire), sélection des données d'entrées).
- Choisir les hypothèses permettant d'obtenir le meilleur compromis entre la complexité du comportement du lanceur et le besoin de spécifications simples et claires.
- Construire des schémas de dimensionnement.
- Etablir la logique la plus appropriée pour conduire les études.
- Comprendre les résultats et les interpréter.
- Planifier ses activités.
- Gérer plusieurs interlocuteurs simultanément.

Communication :
- Présenter les résultats en anglais au management de projet et/ou aux clients internes/externes (ESA, CNES, ARIANESPACE).
Patience, rigueur, capacité à prendre du recul et esprit de synthèse sont également des critères indispensables à ce poste.

Informations supplémentaires :
- Poste basé à Les Mureaux (78).
- Type de contrat : CDI.
- Poste à pourvoir dès que possible.
- Déplacements à prévoir occasionnellement en France et en Allemagne.
- Niveau : Bac +5.

Postuler

Publié le :
2018-05-17

Domaine :

Type de Contrat :
CDI

Salaire et Info :
Salaire : Non précisé.
Autres Offres de la catégorie : Aeronautique (29 offres)






























Solutions Recrutement - ManpowerGroup Solutions

Solutions Recrutement - ManpowerGroup Solutions

Catégorie: Cabinet de recrutement
Lieu : Nanterre - 92 (siège)